Retrouvez le programme de l'édition 2024
qui aura lieu du 15 juin au 31 août
Une nouvelle année...
L’Art et la Culture sont tissés de rencontres et de fraternité. Au-delà de leur essence propre, les créations humaines existent aussi par les liens qu’elles tendent à ceux et celles qui les regardent ou les écoutent. Ce sont précisément ces liens qui nous redonnent de l’espoir en nous, en notre futur.
Avant le soir raconte bien ce pont entre deux rives, celle du jour, temps de la conscience et du réel, et celle du soir, où notre esprit commence à divaguer et se rend à lui-même. Le soir nous nous appartenons complètement, délivrés de toutes nos contingences matérielles.
Fort de l’expérience des deux années précédentes qui a construit un public fidèle, curieux et nombreux, nous vous proposons, cette année, un nouveau voyage entre les arts, avec l’entrée, notamment, de la danse dans la programmation, toujours en circuit court, en valorisant le travail et l’identité artistique d’équipes locales.
Curiosité sera le mot d’ordre de la manifestation de cette année. Parce que nous avons toujours besoin de découvertes. Parce que la découverte nourrit la vie. Avant le soir sera plus que jamais un moment rare et bienvenu de fraternité et d’échange.
Cette année, nous mélangerons violoncelle et papilles gustatives, nous redécouvrirons la mélodie française, nous nous intéresserons aux instants du quotidien, une femme attendra des trains qui ne passent plus, la physique quantique nous sera révélée, des danses nous seront offertes, la couleur verte envahira les jardins, on essayera d’échapper à une société qui brûle les livres, le free-jazz nous bercera, l’actualité fera son petit théâtre, l’Argentine et le Vietnam se croiseront, on nous contera des histoires d’archipels, deux jeunes militants se mobiliseront, car il n’y a jamais de petites causes...
Que l’été soit beau, curieux et surtout, qu’il soit nôtre…
Retrouvez tous les spectacles sur notre page facebook.
Partagez vos photos sur instagram #avantlesoir !
Écoresponsables…
Avant le soir s’inscrit dans une nouvelle ère écoresponsable pour le spectacle vivant qui doit faire face à tous les défis écologiques urgents qui nous agitent.
Avant le soir privilégie le circuit court. Les artistes ne sont pas en tournée, mais jouent à domicile. Peu ou pas de décor, donc peu ou pas de transport. Il n’y a pas d’intermédiaires entre le producteur et le spectateur. Les artistes de Marseille sont mis en avant.
Avant le soir minimise la consommation énergétique. Pas de lumière (la plus grosse consommation électrique d’un spectacle). Lorsque l’électricité est utilisée, c’est pour une sonorisation « a minima » peu énergivore.
Avant le soir se veut un événement de proximité. On y vient en transport en commun ou en mobilité douce. L’impact carbone du public est lui aussi minimisé.
Avant le soir affirme qu’il n’y a pas de «petit» art. De plus en plus d’artistes inventent des formes « flexibles ». Elles naissent d’une pleine conscience d’une manière de faire qui doit être réinventée. Avant le soir constitue un laboratoire de ces formes.
Équipe
Direction artistique & administration Renaud Marie Leblanc
Assistant Florian Haas
Techniciens Christophe Gouin, Antoine Bouaziz, Mickaël Roche
Site internet Raphaël Wittmann
Artistes Anne-Claude Goustiaux, Stéphane Pastor, Frédéric Schulz Richard, Peggy Péneau, Sophie Pichon, Anouk Darne-Tanguille, Lucile Chikitou, Pauline D'Ozenay, Léo Tasserit, Rachel Ceysson, Marion Duquenne, Jean-Florent Gabriel, Louis Masson, Blanche Lafuente, Fred Pichot, Kalliroi Raouzeau, Mikhaël Piccone, Lucile Pessey, Marion Liotard, Juliette Towanda, Gamal Darian, Gilles Viandier, Clotilde Rullaud, Gaspard Charon, Gilles Viandier, Renaud Marie Leblanc, Athéna Amara, Isaure Coeuilte, Pierrick Grillet, César Allaigre, Bastien Pelé, Anne Naudon, Laurent de Richemond, Stéphanie Louit, Sarah Champion-Schreiber, Marien Guillé, Nanou Payet, Virginie Thomas, Caroline Boillet, Mathilde Monfreux, Anne-Gaëlle Thiriot, Joseph Lemarignier…
Avec l’aide des services techniques et administratifs et des élu·es de la mairie du 1/7
Remerciements particuliers à Sophie Camard, Agnès Freschel, Robert Homerowski, Stéphane Bouhabel, L’Eracm, Catherine Combreas, Anne Roche Poggi, Aude Fanlo, Cécile Robert…
Production
« Avant le Soir » est une initiative de la mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille et pilotée par Didascalies and co.
Didascalies and co est subventionnée par la Région Sud.